Parcours Utopy

UTOPY: un marathon aux facettes multiples

Nous vous concoctons un marathon en montagne qui sera adapté aux conditions automnales de la Vallée d’Ossau. Pour cela, nous nous limiterons à une altitude maximale de 1600m afin d’éviter les désagréments que pourrait causer la neige dans votre progression ainsi que dans notre travail de sécurité et de logistique de course. Cela ne se fera pas au détriment de la beauté du parcours qui présentera des panoramas inédits aux concurrents ou de la difficulté de ce dernier qui  annonce des mensurations plutôt solides avec 42km et 2400m D+.

Le parcours de l’UTOPY restera secret pour le moment et sera dévoilé par sections. Ceci afin de préserver certains sentiers et d’éviter les passages de reconnaissances dans les propriétés privées qui ne seront ouvertes que pour l’occasion. Les 2 villages hôtes du GTVO seront une nouvelle fois à nos côtés pour ce nouveau projet. Cette fois-ci, nous vous proposerons une course en ligne dont le départ sera donné à Louvie-Juzon et l’arrivée se fera à Laruns. Cela vous rappellera peut être quelque chose… mais la ressemblance s’arrêtera là car le parcours sera inédit ! En effet, nous nous sommes évertués à ne pas emprunter les chemins du GTVO pour vous faire découvrir d’autres merveilles de la Vallée d’Ossau.

Voici tout de même une idée du parcours pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend.

Départ de Louvie-Juzon, le début du parcours sera roulant sur 2,5km afin de bien étirer le peloton. Vous profiterez ensuite de beaux murs pour parfaire votre échauffement et prendre de la hauteur (1,5km pour 350m D+). Une descente avec vue vous emmènera jusqu’au premier ravitaillement au km8 où vous pourrez apprécier la fraîcheur des cours d’eau. A partir de là, vous enchaînerez les zones boisées sur 9km avec un profil typé montagnes russes. A l’issu de cette section (km17), vous profiterez d’un panorama saisissant à 360° sur la chaîne et la Vallée d’Ossau avant d’entamer une belle descente jusqu’au village ravitaillement au km22. A ce stade de la course, vous aurez parcouru 22km et 1000m D+.

Dès la sortie du village ravitaillement, vous attaquerez une première montée raide de 3km et 600m D+ avant de partir à flan de montagne pour profiter d’une vue en balcon. Vous vous élancerez ensuite dans une deuxième montée raide de 3km et 600m D+ qui vous permettra d’atteindre une magnifique crête au km31, point culminant de l’UTOPY à 1580m d’altitude. De là vous pourrez profiter d’une vue à 360° et faire vos clichés souvenirs avant d’attaquer une longue descente de 11km pour 1100m D- qui vous mènera vers l’arrivée.

Un ravitaillement en eau sera positionné en fin de crête.  Vous plongerez ensuite dans un vallon en alternant des sections de pistes et de singles à flan de montagne afin d’atteindre un village isolé au km34. A partir de ce village, vous évoluerez dans un environnement varié avec des pistes, des singles, une traversée de ruisseau ainsi que des passages dans les magnifiques villages pittoresques ossalois. Cette dernière section vous mènera directement à Laruns où vous pourrez profiter d’une belle arrivée sous les applaudissements du public. Cette deuxième partie de course cumulera 20km et 1350m D+.

Pour résumer, il faudra faire preuve d’une bonne gestion de course dans la première partie afin de mieux appréhender la deuxième qui pourrait s’avérer plus difficile et plus technique que la première. En bref, il y en aura pour tous les goûts avec un parcours équilibré et costaud que nous aurions également pu appeler mini GTVO, avec toujours la petite touche PPA: sans détour, mais au plus court ! 

Evidemment nous pensons aussi aux accompagnants et supporters qui pourront vous suivre sur de nombreux points de passage, bien aidés par le suivi-live mis en place ce jour là.